De nombreux modèles utilisant des technologies aussi innovantes que différentes, sont mis chaque jour sur le marché. Vous souhaitez savoir quelle imprimante choisir laser ou jet d encre ?
Vous êtes bien tombés, on vous dit tout sur ces 2 technologies !
Il n’est pas nécessaire d’être un expert en matériel informatique pour trouver le meilleur compromis. Le plus important dans votre recherche est de faire le point, en amont, sur vos besoins réels au quotidien.
Les 2 types de technologies d’impression les plus répandues étant le laser et le jet d’encre, nous allons nous attarder sur les avantages qu’elles pourraient vous offrir.
Vous aurez donc le choix entre les 4 options suivantes :
Comment fonctionnent les imprimantes jet d’encre ?
Dans les imprimantes jet d’encre, la tête d’impression projette de minuscules gouttes d’encre qui se déposent sur le papier. Ces imprimantes sont généralement utilisées pour une impression occasionnelle ainsi que pour de l’impression photo. Nous les retrouverons souvent auprès du grand public ou au sein de petites structures de type TPE/PME.
Avantages
Inconvénients
Si vous souhaitez imprimer des documents occasionnellement, les imprimantes à jet d’encre répondront parfaitement à vos besoins. L’impression à jet d’encre est, aujourd’hui encore, la technologie la plus répandue en France.
De plus, elle offre une grande qualité d’impression pour des travaux spécifiques comme l’impression photo.
En effet, leurs tarifs ainsi que le large choix de produits existants sur le marché vous permettront de trouver la solution idéale.
Si, au contraire, vous êtes à la recherche d’un matériel capable de gérer un débit d’impression intensif, vous aurez alors le choix entre une imprimante laser ou LED. Ces technologies vous permettront de profiter d’impressions performantes à un coût raisonnable. En effet, si vos besoins en impression dépassent les 100 pages par mois alors nous vous conseillons l’imprimante laser.
Le processus d’impression d’une imprimante laser diffère totalement de celui d’une imprimante jet d’encre. En effet, ici, une poudre d’encre appelée « toner » est déposée sur un tambour par un procédé électrostatique. Elle est ensuite transférée et fixée sur le papier à l’aide de chaleur et de pression.
Avantages
Inconvénients
En résumé, il existe de nombreuses technologies et de nombreux types d’imprimantes. Mais le plus important, lors de votre recherche du matériel idéal, est de prendre en compte et de vous focaliser sur vos besoins. Et de faire le choix qui conviendra le mieux à vos habitudes d’impression.
Ne recherchez pas la Rolls-Royce de l’imprimante. Laser ? Jet d’encre ? il faudra juste celle qui répondra à toutes vos attentes sans concession.